mercredi 8 janvier 2014

Bienvenue sur notre blog !

L'automobile est en pleine mutation et les moteurs thermiques utilisés depuis plus de 100 ans sont en voie de disparition.
Vous allez découvrir dans ce blog, les 3 grands types de moteurs qui pourraient leurs succéder :
-Les moteurs hybrides
-les moteurs électriques
-les moteurs à hydrogènes 

Présentation de la voiture hybride

Un véhicule hybride est un véhicule qui utilise au moins deux sources d’énergies différentes pour se déplacer. La plus part du temps, on désigne par voiture hybride , une voiture qui recourt à un carburant et à l'électricité pour se déplacer avec deux moteurs, l'un thermique, l'autre électrique.



Présentation voiture hybride


Pour en savoir plus ...Cliquez sur le lien internet :

Fonctionnement de la voiture hybride

Une voiture hybride s'apparente à une voiture classique, la différence est que son énergie provient d'au moins deux sources différentes. Plus précisément, les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique ( gazole ou essence) classique, à électricité.


La voiture hybride

Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :

4 avantages de la voiture hybride

 1- Une voiture hybride permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant. La diminution de votre consommation varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule.

 2- Vous participez à la protection de la planète, en rejetant moins de gaz à effet de serre nocifs pour l’homme et la nature.


 3- Les sensations au volant sont améliorées : grâce au moteur électrique par exemple, l’accélération est immédiate, contrairement au moteur thermique qui a toujours un petit décalage.

4- Les Hybrides possèdent un avantage fiscal par rapport aux voitures à essence ou diesel.

5- Le freinage sert de générateur et permet de recharger les batteries.


La voiture hybride et la protection de la planète


Pour en savoir plus....Cliquez sur le lien internet : 


4 inconvénients de la voiture hybride

Les voitures hybrides ont de nombreux avantages, mais également de nombreux inconvénients:

1- Le prix d'achat de ces véhicules est plus élevé que ceux des véhicules classiques.
2- Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville mais sur autoroute, il n'a pas de grande utilité. Si l'ensemble des trajets, s'effectue sur autoroute, les économies d'essence auront du mal à compenser le surcoût à l'achat du véhicule. 
3- En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne, elle ne fait aucun bruit, cela à des avantages mais également des inconvénients. En effet, cela augmente les risques des piétons.
4- Les batteries de ces voitures, ne sont pas éternelles et s'usent très vite. Le problème est qu'elles coûtent chères. Le risque est donc de devoir changer de batterie avant la fin de vie du véhicule. 

Inconvénients 

Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :

Faire des économies avec la voiture hybride

Les astuces pour faire des économies avec la voiture hybride sont :

1- Avoir une bonne pression dans les pneus. Il est conseillé de le vérifier chaque mois.

2- Lâchez l’accélérateur avant les feux rouges ou les carrefours, plutôt que de devoir freiner fort.

3- Entretenez votre véhicule correctement.

4- Vérifiez et nettoyez (ou changez) votre filtre à air au moins une fois par an. S’il est encrassé, il entraînera une légère surconsommation.

5- Évitez de trop utiliser la climatisation, elle est gourmande en carburant. Préférez la simple ventilation qui consomme beaucoup moins, ou ouvrez les fenêtres.

6- Évitez d’avoir la voiture encombrée d’objets inutiles, car si son poids est élevé, sa consommation de carburant sera également plus élevée.

7- Sur la même lignée, le seul moyen de ne pas consommer de carburant est de ne pas utiliser sa voiture.


Economie avec la voiture hybride


Pour en savoir plus....Cliquez sur le lien :
http://www.lavoiturehybride.com/info/consommation-dune-voiture-hybride



Présentation de la voiture électrique

Dans le monde entier, les gouvernements, des constructeurs, des entreprises utilisatrices, associent leurs efforts pour mettre sur le marché des voitures électriques. Le véhicule électrique n'est pas une idée nouvelle. Du XIXème à la fin du XXème siècle, divers modèles ont été expérimentés et ont tenté de rivaliser avec les véhicules thermiques. L'échec a été à chaque fois au rendez-vous, en raison du manque de capacité des batteries et donc de la faible autonomie de ces véhicules, comparé à celle des véhicules thermiques. Cela a prouvé que ma polyvalence et l'autonomie étaient au centre des enjeux du développement des véhicules.


Présentation voiture électrique

Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :





La voiture électrique : comment ça marche ?

Nous allons étudier le fonctionnement d’une voiture électrique. Celle ci contient deux éléments majeurs : une batterie et un moteur électrique. La batterie fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Elle est reliée au moteur électrique avec un régulateur et un convertisseur. Le régulateur sert à régler l’intensité du courant qui actionne le moteur. Le convertisseur est présent dans le moteur, afin de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif compatible avec le moteur électrique.
Fonctionnement de la voiture électrique 

Le moteur électrique est constitué de deux parties majeures : Le rotor, qui est en mouvement lorsque la voiture roule et le stator qui est toujours fixe. Le rotor est constitué d’une bobine de cuivre. Le stator contient plusieurs aimants et le courant passe à l’intérieur. Lorsque le courant circule dans la bobine cela crée un champ magnétique. Ce champ est l’inverse de celui créé par les aimants du stator. Cette opposition produit une force tangentielle à l’axe de rotation. C’est cette force qui fait tourner le rotor et qui entraine les roues. Celle-ci est proportionnelle au courant : plus il y a de courant, plus la vitesse de rotation du moteur sera grande.
Schéma d'un moteur électrique

Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien: 





Stocker l'énergie dans la voiture électrique

Les véhicules électriques représentent une capacité additionnelle de stockage d’énergie :

- contrairement au stockage de masse de l’énergie, cet usage de la batterie nécessite des cycles de charge et décharge très rapides et nombreux, ainsi qu’une très forte densité d’énergie ;

- par ailleurs, l’état du système électrique devra être pris en compte lors de la charge ou de la décharge du véhicule. En effet, la recharge d’un véhicule électrique lors de la pointe de consommation en hiver à 19 heures constituerait une difficulté supplémentaire pour l’équilibre du système électrique.

Stocker l'énergie

Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :


Les avantages de la voiture électrique

Les avantages de la voiture électrique sont:

la propreté:
-Aucune émission d’hydrocarbures, de fumée ou de particules

L'économie:
-Aucune consommation pendant les phases de ralenti
-Les batteries se rechargent pendant les phases des décélérations

La fiabilité:
-moteur électrique quasi increvable
-dépenses d'entretien réduites

Les Agréments de conduite:
-Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver
-Le moteur ne cale jamais
-Le moteur est parfaitement silencieux


La voiture électrique et ses avantages


Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :




Les inconvénients de la voiture électrique

Les inconvénients de la voiture électrique sont :

- L'objectif écologique est limité lorsque l'on sait que 80% de l'énergie électrique en France est produite grâce au nucléaire :

Pour en savoir plus:

http://www.voiture-propre.info/Avantages-et-inconvenients

Le principe de la voiture à hydrogène

Le principe de fonctionnement de la voiture à hydrogène est celui de la pile à combustible et de la motorisation électrique. La pile à combustible oxyde le dihydrogène contenu dans un réservoir avec le dioxygène de l’air, produisant ainsi de l’électricité et de la vapeur d’eau. Une voiture à hydrogène est donc une voiture électrique qui produit sa propre électricité.
Le rendement du couplage moteur électrique et pile à combustible à hydrogène est à peu près le double de celui d’un moteur thermique conventionnel.


principe d'une voiture hydrogène

Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien : 



Comment produire de l'hydrogène ?

L'hydrogène n'est pas directement disponible dans la nature. Il existe plusieurs méthodes pour en produire. Tout d'abord, à partir d'énergies fossiles. Cette méthode est la plus utilisée pour produire de l'hydrogène. En effet, aujourd'hui, 95% de ce gaz est produit à partir des combustibles fossiles par reformages. C'est une opération permettant de changer la nature des molécules d'un corps. Deuxièmement  par décomposition de l'eau. Cette méthode consiste à dissocier les atomes d'oxygène et d'hydrogène combinés dans les molécules d'eau.





Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :
http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-demain/les-voies-du-futur/l-hydrogene/comment-fabriquer-l-hydrogene-289.html

L'hydrogène une solution "verte" ?

L'hydrogène est l'élément le plus considérable dans l'univers et comme l'électricité, l'hydrogène est un vecteur. Sa production a son utilisation, doit être pris en compte dans la réponse à notre problématique. Une autre réponse à notre problématique est le fait que son seul déchet est dans l'eau. En effet, il est utilisé dans un pile à combustible. Cependant, l'hydrogène, n'est pas exactement pur, puisqu'il faut le séparer des autres éléments. Donc, en conclusion, l'hydrogène est une solution pure qui est produit par des énergies renouvelables.


Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :

Notre conclusion


La voiture électrique de demain a un très grand intérêt. C’est une vraie révolution. Il faut imaginer un véhicule rapide, silencieux, léger et totalement propre. Oui, la voiture électrique peut réellement devenir une alternative aux voitures actuelles. Bien sûr qu’il y a encore du chemin à parcourir, la capacité et le temps de chargement des batteries joueront un rôle très important, et les aspects pratiques tels que le chauffage ou le dégivrage devront être correctement résolus. Néanmoins, les autres solutions telles que le bio carburant, l’éthanol, ou encore les voitures hybrides ne sont que transitoires, et n’ont pas de réel intérêt.

D’un autre côté, la voiture électrique apporte un début d'avancée dans la résolution des problèmes de pollution que connaît notre planète. Les émissions provenant des véhicules n’occupent qu’une petite place dans la pollution globale, et les réels problèmes se trouvent au niveau de la production d’électricité par des centrales.
Les deux moteurs de la voiture hybride sont différents, combinés ensemble il donne plus de puissance à la voiture, cela de mieux respecter l’environnement. La voiture hybride n’a donc pas de compromis coté écologique vue que très peu de CO2, gaz dangereux contribuant a l’effet de serre est émis de plus d’un point de vue économique bien que le prix de la voiture reste élevé la consommation en carburant n’est pas conséquente. Donc à long terme cette voiture permet de faire des économies en préservant plus les hydrocarbures ainsi que l’environnement. Il existe aussi des alternatives au carburant : la récupération d’énergie qui s’explique par un phénomène lié a la physique, l’énergie cinétique. Cela permet d’emmagasiner de l’énergie qui peut propulser par la suite le véhicule.




Image du VS entre la voiture électrique et la voiture hybride


Pour en savoir plus...Cliquez sur le lien :






Les plus belles voitures de demain...(album photos)

Peugeot BB1 concept



PSA Peugeot Citroën 


Nissan Terra Concept


BMW i3 

Mercedes Benz F700

Toyota ME.WE concept