mercredi 8 janvier 2014

La voiture électrique : comment ça marche ?

Nous allons étudier le fonctionnement d’une voiture électrique. Celle ci contient deux éléments majeurs : une batterie et un moteur électrique. La batterie fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Elle est reliée au moteur électrique avec un régulateur et un convertisseur. Le régulateur sert à régler l’intensité du courant qui actionne le moteur. Le convertisseur est présent dans le moteur, afin de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif compatible avec le moteur électrique.
Fonctionnement de la voiture électrique 

Le moteur électrique est constitué de deux parties majeures : Le rotor, qui est en mouvement lorsque la voiture roule et le stator qui est toujours fixe. Le rotor est constitué d’une bobine de cuivre. Le stator contient plusieurs aimants et le courant passe à l’intérieur. Lorsque le courant circule dans la bobine cela crée un champ magnétique. Ce champ est l’inverse de celui créé par les aimants du stator. Cette opposition produit une force tangentielle à l’axe de rotation. C’est cette force qui fait tourner le rotor et qui entraine les roues. Celle-ci est proportionnelle au courant : plus il y a de courant, plus la vitesse de rotation du moteur sera grande.
Schéma d'un moteur électrique

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